Savon fouetté

Publié le par Agnes

En parcourant les blogs sur la saponification à froid, et avoir visionné une quantité de tuto sur Youtube, j'ai découvert un savon que je ne connaissais pas. 

En effet, dans la confection de savon, il y a les "patissavonnières", ses artistes fabriquent des savons qu'on dévorerait tellement ils sont beaux.
Des muffins, des cupcakes, des brownies mais pour se savonner.

Je n'ai pas ce niveau

En revanche, je suis tombée sur une recette bien sympa d'un SAVON FOUETTE

La procédure est légèrement differente de celle d'un savon classique en SAF.

 

LITSEE (ici), MONDE DE BULLES (ici) en parlent sur leurs blogs

 

En m'inspirant de leurs techniques et leurs recettes, je me suis lancée dans une confection d'un "SAVON QUI FLOTTE, un SAVON FOUETTE"

 

 

Ingrédients


- 40% de beurre de karité (ici 125 grammes)

- 40 % de beurre de coco (ici 125 grammes)

- 20 % de macérat huileux de Vanille (ici 50 grammes)

- 6 ml de fragrance Monoï

Calcul de la lessive de soude et du surgraissage (à 5%)

- un mixeur à creme fouettée (vous savez ceux à hélices amovibles pour monter les blancs en neige)

 

 

La procédure :

 

C'est là où ça diffère de la procédure habituelle de saponification à froid. 

Faire fondre les beurres, et ajouter le macérat, fouetter une première fois le mélange fondu. 

Le placer au réfrigérateur environ 20 minutes, le temps que le mélange refige "très legèrement", puis, refouetter au mixeur, assez longuement, pour que de l'air s'incorpore aux huiles.

Placer au réfrigérateur, et renouveller l'opération 2 ou 3 fois, la texture ressemble beaucoup à celle d'une creme fouettée, bien blanche.

C'est à ce stade que l'on peut ajouter, peu à peu, la lessive de soude, doucement (ATTENTION AUX ECLABOUSSURES).

Le mélange, blanc et cremeux ne passera pas par une phase de "trace".

Lorsque toute la soude est mélangée au corps gras, ajouter le surgraissage et la fragrance, en continuant à battre le mélange à pleine vitesse. 

Mettre en moule silicone, attention, ça n'est pas facile de tasser la pate qui est pleine d'air. 

Attention, vu la quantité d'air que ces savons contiennent, ils sèchent très très vite.

 

 

Première étape franchie


DSCF3372.JPG

 

Seconde étape, je reïtère mon mélange, et mes mixages, à ce détails pres que lors du surgraissage,

j'ajoute

- 10 grammes d'argile Rose, et

- 2 gouttes de colorant rouge. 

 

 

Je place mon mélange terminé en douille, et voici le résultat 


2013-10-02-15.53.25.jpg

 

Mignon non ? Je n'ai plus qu'à m'améliorer en design ^^

 

A bientôt

Agnès 

Publié dans Les Savons "Soude"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article