Un savon dur à la potasse

Publié le par Agnes

Une envie de savonner
Plus d'hydroxyde de sodium en stock...

 

De l'hydroxyde de potassium en revanche.

Un savon "dur" à base de potasse ? Est-ce possible ? 
Je parcours internet.

 

Je trouve ce blog : Colchique 

 

 

Ha ??? Un savon au Chlorure de Sodium ??? 

 

Mais quel est l'intérêt (autre que d'utiliser de la potasse pour un savon "dur")

Il semble que le chlorure de sodium augmente la caractéristique conditionnement (évite donc le rancissement).

Il est également conseillé dans des cas comme l'eczéma (cf thalassothérapie).

 


Bon alors, testons.

 

Les ingrédients :


- 250 grs de blanc de boeuf

- 250 grs de végétaline

- 14 % du poids total des corps gras de Chlorure de sodium

- Hydroxyde de Potassium à recalculer pour un surgraissage à 20%

- Eau en rapport au calcul de quantité d'Hydroxyde de Potassium

- Fragrance Elizabethan de chez Sensory Perfection

 

 

La procédure est identique à celle de la saponification à froid avec de la soude.

A la différence que la Potasse est diluée dans l'eau salée. 

 

La trace est également plus longue à arriver. 

 

J'ai fais ma pate à savon que j'ai placée en moule et mise au réfrigérateur ce matin. 

La pate est figée, mais j'attends demain pour démouler.

Je posterai les photos à ce moment là.  

 

Résultats après démoulage des savons (quelques heures plus tard finalement)

 

Version nature :

2013-10-31 17.09.41

(notez le moule très moche, version "premier essai" et "test")


 

Version Epinard (ajout de poudre d'epinards à la trace) :

2013-10-31 17.08.45

 

Bluffée de voir que les savons sont bien solides, et faciles à démouler. 

C'est parti pour quelques semaines de cure, et hâte de voir et de tester le résultat final !!!!!


 

Merci !

A bientôt

Agnès

Publié dans Les savons "Potasse"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article