Savon Gourmand

Publié le par Agnes

Dans la famille savonnerie, il y a les utiles, les beaux, les colorés, les gourmands.... Hmmmm les gourmands. 

Aujourd'hui, je vous propose : 


un savon Funnel CHOCOLAT / AMANDE / NOISETTES

 


Les ingrédients :


- 200 grammes d'huile végétale bio de Palme

- 300 grammes d'huile végétale bio de Noisette

- 68 grammes de soude solide en poudre (99,9 % de concentration)

- 180 grammes d'eau minérale

- 24 grammes de surgraissage (5 %) coco bio

- 50 grammes de chocolat en poudre noir de marque V--H----N

- 1 ml d'arome Noisette grillée

- 4 ml de fragrance Amande

- 2 ml de fragrance "Chocolat"

 

 

Procédure


- Je m'équipe (gants, tablier, protection du plan de travail, ...)

- Je pèse tous les ingrédients pour les avoir facilement à portée de main

- Je verse la soude solide dans l'eau, pour la dissoudre (je verse la soude SUR l'eau, et non l'inverse pour éviter les réactions chimiques trop brusques)

Le mélange monte en température, et c'est normal


2013-09-17-10.52.22.jpg

 

J'attends que la solution refroidisse pour l'utiliser.


Lorsque le mélange de soude et d'eau est à température ambiante, je le verse SUR le mélange d'huiles (Noisette + Palme)

 

 

Je mixe, très peu de temps (je ne veux pas que le mélange durcisse trop vite)

Je rajoute mon surgraissage (fondu) et ma fragrance Chocolat

Je remixe très légèrement

Puis, je divise la pate en deux parts égales

Dans le premier, j'ajoute les 4 grammes de fragrance Amande

Dans le second, les 50 grammes de chocolat en poudre et l'arôme Noisette grillée. 

 

 

Je mixe les deux mélanges, pour qu'ils soient homogenes. Sans trop insister, pour ne pas que la pate fige.

 

Puis dans une brique de lait à laquelle j'ajoute un entonnoir, comme ceci : 


2013-09-17-10.52.49.jpg

 

Puis je verse les pates, successivement, pour créer mon funnel, j'alterne au moins 20 fois, pour que la couleur soit variée (principe du funnel)

 

Et voila !

 

Il ne me reste qu'à patienter 24 heures pour démouler (en coupant la brique par le haut, la pate figée, grâce au revetement, sera facile à sortir). 

 

[24 heures plus tard]

 

Bim ! Deception, le mélange n'est pas figé (ou très peu), est-ce à cause de la "brique" de lait, et du métal qui la compose   (quel dommage, l'odeur est à tomber)
Non, je pense plutot que c'est le trop peu de mixage qui est en cause.


Je garde donc le mélange en stand by, pour voir, si il fige, ou pas


Et j'en refais un, à l'identique, (avec un chouilla plus de mixage).

 

Je reviens vers vous dans 24 heures, pour un résultat, et un comparatif.

 

[36 heures plus tard]

 

Le numéro 1 à très legèrement figé, je continue à le laisser tranquille, allez savoir, il va peut-être se reveiller ^^


Le numéro 2, lui a figé, et donc pu démouler, et couper (info : le moule brique de lait ne me convient pas du tout, on ne m'y reprendra pas, je ne suis pas du tout satisfaite de ce système)

Bref, le voici :

2013-09-19-08.46.49.jpg 2013-09-19-08.46.59.jpg

2013-09-19-08.47.12.jpg2013-09-19-08.47.25.jpg

2013-09-19-08.47.40.jpg

 

WHAOU, quelle odeur, dommage de ne pas pouvoir partager avec vous !!!

Chocolat, amande, ça flotte chez moi ^^ C'est très cocoon, ça ressemble beaucoup à l'odeur du chololat au lait fait en casserole, vous savez, celui qu'on débute en faisant fondre des barres de chocolat Cote-d'** !! [sadique  ]

 

Je REpost des que le numéro 1 se prononce ^^

 

[Quelques heures plus tard]

 

Il commence à me gonfler ce numéro 1 !!!!  ???? mais qu'est ce qu'il a ? 

Je tate la brique de lait, et il semble figé au centre (pas au dessus). 
Je n'ai plus envie d'attendre, c'est parti, je tente le démoulage.

Bon et bien finalement, il est figé en bas, au milieu, mais pas en haut.

Voici le résultat :

2013-09-19-16.18.16.jpg2013-09-19-16.18.29.jpg

J'ai quand même une question en suspens (en plus de la réaction bizarre de la prise).

MAIS POURQUOI DONC N'EST-IL PAS MARBRE ????

 

.... La saponification, et ses bizarreries.... 

 

Merci pour votre lecture !

A très bientôt

 

Agnès

 

 

Publié dans Les Savons "Soude"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article